QUESTIONS FRÉQUENTES
Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?
Le kinésithérapeute agit de manière curative dans le cadre d’une rééducation, d’une inflammation ou encore d’un traumatisme. Le kinésithérapeute agit de manière locale avec une prescription d’un médecin généraliste qui indique la zone à travailler et le nombre de séances nécessaire.
L’ostéopathe agit de manière curative et préventive et prend en charge le patient dans sa globalité. Il permet au corps de retrouver un bon équilibre général en travaillant sur l’origine de la douleur et non pas la zone douloureuse.
La kinésithérapie et l’ostéopathie sont deux métiers complémentaires avec un même objectif : le bien-être des patients.
L’ostéopathie permet-elle de guérir seulement les douleurs situées au niveau du dos ?
Non, l’ostéopathie s’intéresse à l’ensemble du corps. Pour savoir quels peuvent être les motifs de consultation, consultez la rubrique « pourquoi consulter ? »
Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?
Non, pour soulager le patient le « crac » n’est pas forcément nécessaire. Chaque ostéopathe travaille de manière différente. Ici, la manipulation est douce, avec parfois, des exercices de contracter-relâcher des muscles.
Pourquoi ne pas faire d’efforts et boire beaucoup d’eau après une séance ?
Grâce au principe d’auto-guérison, le corps continue de travailler pendant au moins 48h. Il est donc important de s’hydrater et de ne pas faire d’efforts importants ou répétitifs afin d’éviter les courbatures, mais aussi pour ne pas fatiguer davantage le corps qui met en place ce principe pour retrouver un meilleur équilibre et donc un bon état de santé.
L’ostéopathie est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?
L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. En revanche de nombreuses mutuelles santé remboursent en partie ou intégralement la séance, renseignez-vous auprès de la vôtre. A la fin de la séance, l’ostéopathe vous fournira une facture qu’il faudra transmettre à votre mutuelle afin de pourvoir être remboursé.
À la découverte du cabinet d’Herblay-sur-Seine,
Laissez-vous guider pour prendre connaissance des lieux et ainsi faciliter votre arrivée.