L’OSTÉOPATHIE

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

C’est une approche douce, manuelle et globale qui permet de retrouver les dysfonctions dans l’ensemble du corps (os, muscles, viscères, crâne…) qui peuvent engendrer des déséquilibres de l’état de santé. Lors de la séance, l’ostéopathe corrigera ces dysfonctions afin que le corps mette en place le principe d’autoguérison et de retrouver ainsi un bon équilibre pour soulager le patient.

Comment se déroule une consultation ?

La consultation dure entre 45 minutes et 1 heure.

L’anamnèse

Cette première partie permet de mieux connaître le patient, grâce aux antécédents médicaux, chirurgicaux mais également personnels afin de comprendre son histoire de vie.

Le motif de consultation est aussi abordé dans le but de s’assurer que le patient puisse être pris en charge par l’ostéopathe et ne nécessite pas une réorientation.

Ce moment est un temps d’échange entre le thérapeute et le patient, où ce dernier peut se livrer sans tabous dans le but qu’un lien thérapeutique s’établisse afin que les séances soient les plus bénéfiques possibles.

Bilan ostéopathique

Grâce à différents tests, l’ostéopathe comprend l’organisation du corps du patient et lui permettent de savoir quelles zones nécessitent d’être traitées.

Le traitement

Avec des manipulations douces et des exercices myotensifs (technique de contracter-relâcher, dans le but d’étirer le muscle et de lui redonner une bonne mobilité). Chaque traitement est adapté au patient en fonction de son motif de consultation, des dysfonctions détectées au bilan mais aussi de ses antécédents médicaux.

Rebilan ostéopathique

Réutilisation des tests du bilan afin de s’assurer que les dysfonctions initiales ont disparu. Cependant, des douleurs peuvent toujours être présentes à la fin de la consultation car le corps continue de travailler pendant 48 heures environ après la séance grâce au principe d’autoguérison. En effet, l’ostéopathe permet de rétablir une bonne mobilité ainsi qu’une meilleure qualité de vie tissulaire pour qu’ensuite le corps puisse seul, se guérir.

Qui peut consulter un ostéopathe ?

Soutien ostéopathique pour les athlètes et les sportifs.

Sportifs

Ostéopathie douce pour les tout-petits et les nourrissons.

Nourrissons

Soins ostéopathiques adaptés pour les adultes de tous âges.

Adultes

Ostéopathie bienveillante pour les enfants et les préadolescents.

Enfants

Soutien ostéopathique pendant la grossesse et après l'accouchement.

Femmes enceintes et post-accouchées

Ostéopathie pour le bien-être des seniors et la mobilité accrue.

Séniors

Pourquoi consulter ?

Les motifs de consultations peuvent être très variés : douleurs chroniques, douleurs aiguës, après un traumatisme, migraines, maux de tête, troubles digestifs, suivi de grossesse, suivi nourrisson, anxiété, difficultés d’endormissement…

Quand consulter ?

Il n’est pas nécessaire de présenter des douleurs pour bénéficier d’une séance d’ostéopathie. Au contraire, il est préférable de prendre rendez-vous avec un ostéopathe par prévention dans le but d’éviter de possibles futures douleurs.